Atoll de Clipperton

  • image
  • image
  • image
Diving at Clipperton Atoll

Le voyage

L’atoll de Clipperton et Socorro Island : Voyages Combo – 16 nuits de réelle aventure.

Le Nautilus Explorer offre de rares opportunités de pouvoir joindre l’aventure au voyage sur un atoll de coraux distant avec la possibilité de plonger avec les raies mantas géantes, incroyables, gentilles et amicales et avec les dauphins de Socorro Island. Aucun autre opérateur n’a déjà offert de séjours de plongée à Clipperton Island.

Clipperton Island est vraiment « hors carte » - c’est un endroit magnifique et c’est un atoll à coraux très éloigné qui a été très très peu visité par les plongeurs. Le Nautilus Explorer offre les seules expéditions de plongée vers ce lieu mis à part Jaques Cousteau, Scripps, le Smithsonian Institute, National Geographic et une fête scientifique française. L’atoll et le lagon sont entourés par une barrière rocheuse de faible fond avec une magnifique barrière de corail qui plonge jusqu’à un plancher de sable blanc (profondeur : 175 pieds). Il y a énormément de poissons variés et dont des poissons-anges de Clipperton endémiques, rares et magnifiques (nous avons ramenés des spécimens à Long Beach Aquarium et au Scripps Institute lors de notre première expédition), et également des grandes formations de carangues et d’autres poissons panamiques ; beaucoup de nudibranches et d’activité macroscopique, encore plus de murènes vertes que vous ne pouvez imaginer. Un des aspects fascinants de Clipperton est la capacité d’adaptation des murènes – cette espèce de murènes en particulier a appris à sauter hors de l’eau et a appris à chasser des crabes qui sont proches du bord de l’eau. Nous n’avions jamais entendu parler de cette capacité auparavant ! Les rencontres avec des requins lors de notre premier voyage n’étaient pas fréquentes avec seulement 22 requins-marteaux, des requins soyeux et des requins tigre, ainsi qu’une raie manta géante et un requin baleine localisé après 5 jours de plongée lors de notre première expédition. Cependant nous alternerons entre les programmes de plongée lors de notre prochain voyage et nous espérons voir plus de requins. L’atoll de 2 miles de longueur est complètement saturé de vie dont plus de 5 MILLIONS de crabes de terre, 500 000 fous (plus que nulle part ailleurs dans le monde, des cocotiers, des oies du Canada (aucune idée pourquoi ces oies vivaient sur une île tropicale !!) Et même le « scinque », qui est un lézard qu’on ne retrouve nulle par ailleurs sur terre.

L’atoll de Clipperton fut découvert par Ferdinand Magellan en 1521. Le pirate anglais John Clipperton effectuait ses attaques sur les galions espagnoles de Manille à partir de cet atoll. D’autres illustres personnages qui ont connu Clipperton étaient l’Empereur Charles V, Napoléon III, le président du Mexique Portfirio Diaz, le roi italien Victor Emmanuel III, Benito Mussolini, les mineurs de guano, les naufragés, les aventuriers, les scientifiques, les marins et même le roi autoproclamé de Clipperton (un gardien de phare mexicain qui est devenu fou et a mis en esclavage la population locale composée de femmes et d’enfants). Les résultats: Découverte, perte, la grande ruée vers le guano du 18ème siècle, l’occupation, les viols – et des MEURTRES !! Roosevelt a visité Clipperton à deux reprises. Clipperton était le site d’une installation secrète de l’US Navy pendant le Seconde Guerre Mondiale. Jacques Cousteau a sondé la fosse dans le lagon au début des années 1980. Une visite à Clipperton n’est pas une plongée ordinaire et est une des dernières vraies aventures encore possibles. Roosevelt a visité Clipperton à deux reprises Clipperton était le site d’une installation secrète de l’US Navy pendant le Seconde Guerre Mondiale. Jacques Cousteau a sondé la fosse dans le lagon au début des années 1980. Une visite à Clipperton n’est pas une plongée ordinaire et est une des dernières vraies aventures encore possibles.

Les expéditions partent de Cabo San Lucas. Il s’agit d’une traversée océanique d’une journée jusqu’à Socorro et ensuite 2 journées supplémentaires jusqu’à Clipperton. Il est facile d’aller jusqu'à Cabo San Lucas. Voyagez en avion sur les grandes compagnies aériennes des Etats-Unis ou à partir d’une correspondance en Europe. Vous devrez arriver à Cabo San Lucas un jour avant d’embarquer sur le bateau et nous pouvons vous recommander un hôtel sur place. Nous procédons à l’embarquement au quai principal (API dock) juste en centre-ville à 8 :30 du matin et nous nous mettons en route peu de temps après. Il s’agit d’une traversée océanique d’une journée jusqu’au premier site de plongée et nous arrivons généralement le matin pour la première journée de plongée. Nous commencerons à préparer le retour après votre dernière journée de plongée pour arriver à Cabo San Lucas le lendemain soir. Vous passerez la nuit à bord du bateau et dés embarquerez le lendemain matin à 8:30. La durée totale du voyage est de 15 nuits/16 jours.

Courant marin à Clipperton – aucun ou très léger. Embarquement à bord de skiffs possible pour toutes les plongées et un instructeur de plongée est disponible comme accompagnateur si besoin. Des lignes de plongée (descente et remontée) sont disponibles pour toutes les plongées.

La température de l’eau à Clipperton – 86 degrés lors de notre première expédition en 2007.

Nombre de plongées à Clipperton – 15 à 19 plongées sur site selon la météo et la durée possible sur place. Le nombre de plongées dépend de la décision du Capitaine et selon les caprices de la météo et des animaux marins.

Clipperton Atoll

  • image
  • image
  • image
Diving at Clipperton Atoll

The Trip

Clipperton Atoll and Socorro Island combo trips – 15 nights of true adventure

The Nautilus Explorer offers the very rare opportunity to combine the adventure of voyaging to a remote coral atoll with diving the amazing, gentle and friendly giant pacific mantas and dolphins of Socorro Island. No other operator has ever offered dive trips to Clipperton Island.

Clipperton Island is virtually “off the map” – it is a beautiful and very remote tropical coral atoll that has been visited by very, very few divers. In fact, the Nautilus Explorer offers the only diving expeditions to have ever visited this place other than Jacques Cousteau, Scripps, the Smithsonian Institute, National Geographic and a french scientific party. The atoll and lagoon are surrounded by a shallow barrier reef with a beautiful coral reef that descends down to a white sand bottom at 175 feet. The amount of fish life is excellent and varied and ranges from the endemic, rare and beautiful Clipperton Angel fish (we brought specimens back to the Long Beach Aquarium and Scripps Institute on our first expedition) to big schools of jacks and other panamic fish, lots of nudibranchs and macro life and more free-swimming green moray eels than you can imagine. One of the many fascinating things about Clipperton is the adaptive behaviour of the moray eels – this particular population of eels have learned to wriggle out of the water and hunt crabs that are close to the water’s edge. We have never heard of this unique behaviour before!! Shark sightings on our first trip were not so great with a total of 22 assorted hammerhead, silky and tiger sharks as well as 1 giant manta and 1 whale shark spotted in 5 days of diving on our first expedition. However we will be trying a different dive plan on our next trip and are hopeful of seeing more sharks.. The 2 mile long atoll itself is absolutely loaded with life including 5 MILLION land crabs, 500,000 boobies (more than anywhere else in the world), coconut trees, canadian geese (no idea what these guys were doing on a tropical island!!) and even the “skink”, which is a lizard duplicated nowhere else on earth.

Clipperton Atoll was discovered by Ferdinand Magellan in 1521. English pirate John Clipperton based his attacks on spanish Manila galleons from there. Players in Clipperton’s ongoing history included Emperor Charles V, Napolean III, Mexican president Portfirio Diaz, Italian King Victor Emmanuel III, Benito Mussolini, guano miners, castaways, adventurers, scientists, sailors and even the self-appointed King of Clipperton (a Mexican lighthouse keeper who went mad and enslaved the local population of women and children). The results: discovery, loss, the great guano rush of the nineteenth century, habitation, rape – and MURDER!! President Franklin D. Roosevelt visited there twice. It was home to a secret US Navy installation during World War 2. Jacques Cousteau investigated the blue hole in the lagoon in the early 1980’s. A visit to Clipperton is not your typical dive trip and is truly one of the few real adventures still possible.

Trips depart from Cabo San Lucas. It is a one day ocean crossing out to Socorro and then an additional 2 days of voyaging to Clipperton. Cabo San Lucas is easy to get to. Fly in on the major U.S. airlines from anywhere in North America or connecting from Europe. You will need to arrive in Cabo San Lucas the day before boarding the ship and we can recommend a local hotel. We board at the main dock (API dock) right downtown at 8:30 a.m. and depart shortly afterwards. It is a one day ocean crossing out to the first dive site and we usually arrive the morning of dive day #1. We will pack up after your last full dive day for the one day voyage home, arriving in Cabo San Lucas the next evening. Overnight stay on the boat and disembarking the next morning at 8:30 a.m. Trip length is 15 nights, 16 days.

Clipperton current – none to very light current. Skiff pickups available on all dives and a divemaster is available as an escort if needed. Descent and ascent line available all dives.

Clipperton water temperature – 86 degrees on our first expedition in 2007

Number of dives at Clipperton – 15 – 19 dives on station depending on the weather and how long we can stay at Clipperton. Number of dives subject to Captain’s discretion and the vagaries of the weather and marine animals..